Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
30 mai 2016

La découverte de la semaine #8

P1030038

Une seule découverte, et qui montre plutôt que je retarde de quelques décennies : j'ai constaté tout récemment que les Moumines s'exportaient - et surtout, s'exportaient très, très bien - au Japon. Preuve en est ce petit carnet que m'a rapporté une amie de son voyage japonais.

Des Moumines, oui, mais aussi une carte du Japon,

P1030039

et surtout plein de caractères japonais, sur la couverture et le joli marque-page.

P1030040

Rigolo, donc, mais en fait tout à fait compréhensible, car les personnages de Tove Jansson ont tout pour ressembler à ceux dont raffolent souvent les Japonais, dans le vaste univers qu'on appelle "manga". Après vérifications, c'est depuis les années 70 que les Japonais se sont emparés des personnages finlandais pour en faire une première série télévisée, puis une deuxième très peu de temps après, puis encore une nouvelle dans les années 90, et un film en 1992. Six Moomin Shop au Japon contre trois seulement en Finlande (Helsinki uniquement), ça vous donne une idée. Et l'ouverture prévue en 2017 d'un parc d'attractions, qui fera concurrence au Muumimaailma, le parc finlandais.

Le site du film de 2015, Les Moomins sur la Riviera, rappelle et montre en images l'attrait des Japonais pour les Moumines. ais cet article de L'Express en 2014 précise aussi que les adaptations japonaises mettent de côté les "bizarreries" des versions originales : je ne sais pas exactement en quoi consistent les modifications, mais évidemment, le charme des Moumines tient beaucoup à leur univers onirique et décalé, un peu à part dans le monde des mascottes pour enfants.

Peu importe, moi, maintenant, j'ai enrichi ma collection, et j'ai voyagé virtuellement ! Merci à "l'offreuse" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 536
Publicité