Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
2 mai 2016

Les découvertes de la semaine #5

Afficher l'image d'origine 

Afficher l'image d'origine             Afficher l'image d'origine

Le monde des librairies :

Vous voulez voir une librairie... sans livres ? Si, si, maintenant, ça existe. Et même à quelques pas d'une ancienne librairie bien existante et bien pleine de livres : les Presses Universitaires de France ont en effet rouvert un local, dans le Quartier Latin. Mais si vous voulez y acheter un livre, vous n'irez pas le chercher sur une étagère : non, on vous demandera de "feuilleter" le catalogue en ligne sur une tablette, puis, une fois le livre choisi, on vous l'imprimera directement en quelques minutes. Tout ça, c'est grâce à l'Espresso Book Machine, une imprimante qui fabrique des livres à la demande. Vous n'en voyez pas l'intérêt ici ? Oui, pourquoi attendre quelques minutes alors que, dans une autre librairie, on trouve le livre tout de suite ? Mais justement, parfois, ce livre, vous ne le trouverez pas : il faudra le commander. Le concept d'impression à la demande est censé résoudre les problèmes de disponibilité (côté acheteur) et de stock (côté libraire). Est-ce l'avenir des librairies ? On en parle chez ActuaLitté.

Les initiatives des "bibliothécaires" :

Quand un professeur, en Afghanistan, se fait bibliothécaire à vélo : pour apporter des livres aux villages dépourvus d'établissement scolaire, mais aussi pour "remplacer [la] violence [par] la culture". En effet, en Afghanistan, les vélos sont utilisés par les Talibans pour leurs attentats-suicides... En Indonésie, c'est sur un cheval qu'une bibliothèque se promène : une manière d'associer les bienfaits de l'équithérapie à ceux de l'éducation culturelle. Et en Ethiopie, les livres se promènent à dos d'âne, accompagnés d'un théâtre de marionnettes. Merci à ActuaLitté pour ces informations en poupées russes sur les bibliothèques nomades à travers le monde !

Les informations étonnantes :

Bertrand Piccard, le pilote du Solar Impulse, cet avion ultraléger qui fonctionne à l'énergie solaire, qui vient de boucler la traversée du Pacifique, vient d'une sacrée famille. Aéronautes, océanautes, jusque là, ça ne nous étonne pas. Auguste, le grand-père, a été pris en photo avec Einstein et Marie Curie. Déjà, ça commence à en jeter pas mal. Mais surtout, vous le connaissez très bien... sous les traits d'un personnage de bande dessinée. Regardez bien sa photo : mais oui, c'est le professeur Tournesol ! C'est en effet lui qui a inspiré à Hergé le célèbre personnage. Et, pour couronner le tout, son frère jumeau, Jean, aurait quant à lui inspiré le Jean-Luc Picard de Star Trek. Une famille plus littéraire que scientifique, finalement !

Crédits photo : Espresso Book Machine sur Flickr / Photo prise sur ActuaLitté / Bundesarchiv Bild 102-13738, Auguste Piccard.jpg, sur Wikipédia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 540
Publicité