Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
9 octobre 2011

Mes Piles A Lire

Car, je ne sais pas pour les autres, mais si j'avais une seule P.A.L., elle ne tiendrait pas sous mon plafond, et ne tiendrait d'ailleurs pas tout court.

Il y en a tant, des livres qui sont "à lire". Déjà, je me suis débarrassée d'une pile, celle des livres "à lire parce que pour réussir les concours il faut avoir de la culture". Plus question, maintenant, de penser mes lectures en terme de nécessité. 

Ensuite, il y a les P.A.L. de chez ma mère. En fait, il ne s'agit pas tellement de piles, plutôt d'un essaim de titres pour lesquels je me suis dit au moins une fois : "Tiens, il faudrait que je le lise, ça."

Là, tout de suite, je vais m'intéresser à ma plus petite P.A.L., celle de mon nouveau chez-moi (quand je dis "nouveau", il date tout de même de plus de deux ans, mais il est suffisamment "nouveau" pour ne pas être encore envahi de livres).

S'y trouvent donc, en ce moment : 

- en littérature adulte : Le loup des steppes, de Hermann Hesse (acheté par association d'idées avec Le liseur, car j'ai traduit un extrait de ces deux récits en cours d'allemand), et deux romans de Vladimir Sorokine, Roman et La voie de Bro. Pour être précise, j'ai commencé Roman à la fin du mois d'août mais je n'ai pas accroché. Je ferai une deuxième tentative.

- en littérature jeunesse : deux livres de J.K. Rowling, Les contes de Beedle le Barde et Les animaux fantastiques, car, oui, je l'avoue, je suis en manque de Harry Potter. Ensuite, le fameux Tobie Lolness, dont j'ai entendu parler : je l'ai acheté parce qu'une élève me l'a conseillé. Oui, je sais, d'habitude, ce sont les professeurs qui conseillent des livres à leurs élèves ; mais que voulez-vous, j'ai des élèves exceptionnels, cette année (j'en rajoute un peu, pour me donner envie de retourner au boulot demain). Je n'ai pris que le tome 1, j'espère que le livre sera à la hauteur de sa réputation. Enfin, mais ce n'est pas une première lecture à proprement parler, L'Odyssée chez Gallimard Jeunesse : car je suis toujours à la recherche de l'édition idéale, celle que je pourrais faire acheter sans hésiter à mes 6e cette année. 

Vous retrouverez donc sans doute une trace de ces lectures d'ici quelques temps. Cela dit, pour le moment, je suis au milieu des Chaussures italiennes, de Henning Mankell, et comme je le trouve très inégal, je n'avance pas très vite. Tant mieux, cela me laisse le temps de poursuivre le recopiage de mon carnet de lectures : il me reste tout de même encore 10 critiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Travail de recopiage encore terminé ! A partir de très bientôt, vous pourrez lire les chroniques d'aujourd'hui : fini le passé !
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 563
Publicité