Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
11 novembre 2013

Une instit qui fait des albums

Un nouveau lien dans la catégorie "Des gens, des lieux" : le blog tout nouveau d'une apprentie illustratice, institutrice de son métier, qui crée des albums pour enfants (texte et images).

http://florievidbergillustrations.blogspot.no/

Un blog qui saura plaire aux amateurs de couleurs et de douceur : telle semble être la ligne directrice des dessins publiés, utilisant essentiellement la technique du collage, agrémentée de dessin. 

Et un blog qui ravira les professeurs, en particulier ceux du premier degré : ces albums, l'illustratrice les exploite (quel vilain mot...) en classe et nous en fait part, ce qui peut donner de nombreuses idées. 

Vivement la suite ! 

(N'hésitez pas à commenter chez elle et à lui donner votre avis, c'est certainement ainsi que les publications se feront plus nombreuses.)

Publicité
Publicité
2 août 2014

La "fiche de lecture" : explications

Aujourd'hui, on rebondit : pé-da-go-gie ! Oui, c'est les vacances, mais tant pis. Voici donc un article que je projette d'écrire depuis longtemps, mais... vous commencez à me connaître !

 

Pour des raisons d'agrément de lecture, comme j'ai beaucoup à dire, il ne s'agit là que du prologue : pour les exemples concrets, ça se passe dans cet article

I - La lecture cursive

La petite Mu vous a déjà parlé de la différence entre oeuvres intégrales et lectures cursives. L'article concernant les premières vous soumettait l'ensemble des titres que j'ai déjà étudiés en classe, avec des commentaires sur leur réussite ou non auprès des élèves, et des précisions quant au choix d'édition le plus intéressant. L'article portant sur les secondes, lui, faisait la liste - non exhaustive - des titres proposés aux élèves pour leurs lectures à la maison. 

C'est sur ces lectures à la maison, qu'on peut appeler "cursives", "personnelles", "autonomes", ou comme bon vous semble, que je reviens aujourd'hui. Le grand débat à leur propos est celui de l'évaluation (qui devient d'ailleurs LE grand débat à l'Education Nationale). Les enseignants se heurtent à une double injonction officielle. D'une part, les programmes, parus au Bulletin Officiel, énoncent : 

"Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs
poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois
œuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et
trois œuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire."

Traduction : une année scolaire "raisonnable" doit comprendre au minimum six chapitres, trois portant sur l'étude d'une oeuvre intégrale (il est rare de parvenir à en faire davantage) et trois s'appuyant sur un groupement de textes (donc n'importe quel corpus qu'on trouve dans un manuel, qu'on crée soit-même, et qui peut d'ailleurs contenir autant de textes qu'on le désire). Et - c'est là ce qui nous intéresse - les élèves doivent aussi avoir lu "en dehors du temps scolaire" (donc en dehors des six chapitres ou plus faits en classe) trois oeuvres au minimum. 

Ces instructions montrent bien que ces lectures font partie intégrante du programme suivi par les élèves. Elles permettent une certaine souplesse sur le choix de ces lectures, en accordant "une place naturelle" à la littérature jeunesse. Mais elles semblent considérer comme évident que ces lectures seront faites. 

Or, parmi nos collégiens d'aujourd'hui (et d'hier), combien vont faire ces lectures si elles ne sont pas vérifiées ? Pas beaucoup, ou, en tout cas, pas tous : on est bien d'accord. La question de l'évaluation se pose donc logiquement. 

Mais les programmes, et, encore plus, les inspecteurs, insistent sur le fait que les lectures cursives doivent "développer les compétences de lecture et susciter le plaisir de lire". Partant de là, certains IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) vont jusqu'à demander aux professeurs de ne pas évaluer les lectures cursives, pour ne pas briser ce plaisir de lire. 

Nous voici donc face à un problème insoluble ! Eh bien, un nombre de plus en plus conséquent de professeurs, dont je fais partie, a opté pour une manière de procéder qui contourne ce problème. 

 

II - L'évaluation

Je ne peux pas parler à la place des autres mais, pour ma part, j'ai cette position-là : j'étudie mes oeuvres intégrales et mes groupements de texte avec beaucoup de rigueur et d'ambition, mais je lâche la bride pour les lectures cursives. 

J'ai donc définitivement mis de côté (je ne l'ai jamais pratiquée, d'ailleurs) la fiche de lecture "traditionnelle". Non que je la juge inutile, ou ridicule : au contraire, elle a beaucoup de qualités. Mais elle est inadaptée à la majorité des élèves que j'ai devant moi, parce qu'elle part du principe que les élèves doivent savoir non seulement lire et comprendre une oeuvre, sans l'aide du professeur, mais aussi en rendre compte de manière organisée : savoir faire un résumé, donner son avis, présenter un personnage... Et nous sommes nombreux à constater que, tout cela, les élèves n'en sont pas capables, pas tout en même temps ni tous en même temps du moins. 
La plupart des projets que je mène ou compte mener dans mon collège autour de la lecture partent donc de cette idée : il faut d'abord renouer le contact entre les élèves et la lecture, les ramener progressivement dans cet univers dont ils se sont éloignés, et ce tout au long de leur scolarité. A prendre en compte néanmoins : au lycée, on va très vite demander aux élèves de lire en autonomie des romans souvent longs, des oeuvres parfois complexes, n'appartenant plus du tout, pour le coup, à la littérature jeunesse. Ma mission, c'est donc de faire pousser en quatre ans maximum, chez les élèves se destinant au lycée, les fameuses "compétences de lecture" que demandent les programmes. Quant aux autres, mon objectif est différent : leur montrer, tout simplement, qu'on peut lire un livre sans s'ennuyer, qu'on peut y retrouver des thèmes qui nous intéressent, ou y apprendre des choses qui nous feront - peut-être - avoir une bonne note au prochain contrôle. 

Pour ce faire, je travaille à la fois mes listes, en proposant des titres assez variés en terme de niveau de lecture ou de longueur, et mes consignes de "fiche de lecture". 

L'idée, c'est de toujours faire rendre aux élèves un travail écrit, qu'ils auront à faire chez eux, pour lequel ils peuvent se faire aider, mais qu'en général ils ont envie de faire seul, parce que la consigne est motivante et ne leur donne pas l'impression de faire une fiche de lecture. C'est surtout sur la présentation, la mise en forme, voire la décoration que je joue. Il faut que les élèves rendent un devoir que je pourrai exposer, s'il est réussi, et dont ils pourront être fiers. Evidemment, le contenu compte, et c'est le plus dur à faire comprendre : oui, ça reste une fiche de lecture, il faut que le devoir permette de savoir si l'élève a lu et intégré sa lecture. Et ça reste un devoir de français, donc, oui, il faut écrire. Je considère d'ailleurs ces fiches de lecture davantage comme "des rédactions artistiques à propos d'un livre". C'est là-dessus que je joue pour mêler évaluation et plaisir de lecture. 

Je n'ai que du positif à retirer de ces devoirs. La correction des copies est souvent un moment agréable. Est-ce que les élèves savent vraiment mieux lire après ? Je n'en sais rien, mais en tout cas, le livre choisi les marquera un petit peu plus longtemps (surtout si je peux exposer leur oeuvre sur les murs ou les étagères de ma salle).  

4 août 2014

La bande-annonce de livre (book-trailer)

Vous connaissiez les bandes-annonces au cinéma, qu'on regarde désormais aussi (et beaucoup) sur Internet ? Celles qui vous racontent toute l'histoire vous montrent les meilleurs moments à l'avance vous donnent envie d'aller voir le film en choisissant soigneusement images, sons et texte ? Depuis quelques temps, les éditeurs commencent à proposer la même chose pour les livres. Sans doute une tentative (je n'ose dire ultime) pour relancer le marché du livre en l'inscrivant dans le domaine du multimédia, de l'image et du web. 

Quelques exemples ici et  là : 

Damnes - Le livre, chez Bayard Jeunesse

 

Book Trailer - Paper Town, de John Green

 

De Cape et de Crocs - Bande Annonce :

 

Un repas chez les lapins de Pâques, album de Carine Foulon, dont vous trouverez le lien du blog dans mes colonnes de droite : 

la bande annonce

et le blog de l'auteur

 

Et d'autres encore à regarder ici, sur un site intitulé Bandes-annonces de livres

 

 Bref, je m'étais dit que c'était une bonne idée à proposer aux élèves en guise de fiche de lecture (cette fameuse "fiche de lecture" sur laquelle je travaille depuis mes débuts, comme je vous l'explique ici et )

Bon. Cela reste pour l'instant à l'état de projet avorté, car, pour le mener à bien correctement sans faire quelque de ridicule, il faut du temps, du matériel, une bonne dose d'énergie pour canaliser les élèves en question : autant de choses dont je ne disposais pas l'an dernier, et dont je ne disposerai peut-être pas avant un bon moment ! (en particulier le matériel) Même sans vouloir se lancer dans un projet pharaonique, il faut pouvoir emmener les élèves en salle info, avec un logiciel permettant de travailler texte, images et sons de manière simple (je vais briser une idée reçue : non, nos élèves ne sont pas des cracks de l'informatique ; très peu savent se servir des logiciels même les plus basiques qu'on trouve sur un PC lambda), en insistant à la fois sur la qualité et l'intérêt de leur texte, l'utilisation des images (droits d'exploitation, utilité artistique et narrative), l'importance de la mise en forme... C'est en fait, à mon avis, un projet qui convient beaucoup plus à un club lecture - que je ne vais monter de sitôt dans mon établissement actuel, pour diverses raisons. 

 

Je soumets toutefois l'idée à des enseignants ou documentalistes qui souhaiteraient tenter l'expérience : je serais ravie de lire vos retours et divers témoignages, tant sur les avantages que les inconvénients ou les obstacles. 

Quelques pistes de réflexion ici :  Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? 

 

 Retrouvez la petite Mu sur son nouveau blog ! Cliquez ici

 

8 juin 2013

Table des matières des chroniques littéraires

I - Littérature adulte

ADRIANSEN, Sophie : Le syndrome de la vitre étoilée

AUSTER, Paul : L'invention de la solitude

BENNETT, Claire : Le journal intime de Baby George

BOBIN, Christian : Carnet du soleilL'inespérée

CHAON, Dan : Parmi les disparus

COE, Jonathan : La vie très privée de monsieur Sim, Bienvenue au clubLe cercle fermé, La pluie, avant qu'elle tombeTestament à l'anglaiseLa maison du sommeil

CONSTANT, Paule : Des chauve-souris, des singes et des hommes

DESERABLE, François-Henri : Evariste

DICKER, Joël : Le livre des Baltimore

DIVAKARUNI, Chitra Banerjee : Le palais des illusions

DUFFY, Stella : La chambre des vies oubliées

GALLAY, Claudie : Seule Venise

GAUDE, Laurent : Eldorado

GROFF, Lauren : Les monstres de Templeton

GRONDAHL, Jens Christian : Quatre jours en mars

FOENKINOS, David : Charlotte

HANFF, Helene : 84, Charing Cross Road

HARRIS, Joanne : ChocolatLes cinq quartiers de l'orangeLe rocher de Montmartre

IRVING, John : A moi seul bien des personnages

JARDIN, Alexandre : L'île des gauchers

KALLENTOFT, Mons : HiverLa cinquième saison

KOWALSKI Stanislas, Testament d'une race

KYRÖ, Tuomas : Les tribulations d'un lapin en Laponie

LARSEN, Reif, L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

LARSSON, Stieg : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes 

LUTHAUD, Anne : Garder

McEWAN, Ian : ExpiationSamediSur la plage de Chesil, SolaireAmsterdamL'enfant volé, Opération Sweet Tooth

MALZIEU, Mathias : 38 mini westerns (avec des fantômes), Journal d'un vampire en pyjama

MANI, Stefan : Noir océan

MANKELL, Hennig : Les chaussures italiennes , Le cerveau de Kennedy

MAUPIN, Armistead, Chroniques de San Francisco (tome 1), Chroniques de San Francisco (tomes 2 à 4)D'un bord à l'autreBye bye Barbary LaneMicheal Tolliver est vivant Une voix dans la nuitMary Ann en automneMaybe the moon

MAZETTI, Katarina : Le mec de la tombe d'à côté

MORRISON, Toni : Délivrances

N'DIAYE, Marie : Trois femmes puissantes

OE, Kenzaburo : Une affaire personnelle

PENNAC, Daniel : Journal d'un corpsChagrin d'école

PETTERSON, Per : Maudit soit le fleuve du temps

PEYRAMAURE, Michel :  L'orange de Noël

PULKKINEN, Rikka : L'armoire des robes oubliées

RAGDE, Anne B. : La terre des mensongesLa ferme des NeshovL'héritage impossible

RHYS, Jean : Les tigres sont plus beaux à voir

ROWLING, J.K : Une place à prendre

SCHLINK, Bernhard : Le liseur

SJOWALL/WAHLOO, Maj/Per : Roseanna

SKARMETA, Antonio : Une ardente patience

TESSON, Sylvain : Dans les forêts de Sibérie

TREUER, David : Comme un frère

VIEL, Tanguy : La disparition de Jim Sullivan

WINTERSON, Jeanette : Les oranges ne sont pas les seuls fruitsPourquoi être heureux quand on peut être normal ? 

YOSHIDA, Shuichi : Park life

WASSMO, Herbjørg : Un verre de lait, s'il vous plaît

 

II - Littérature jeunesse

ADAM, Olivier : Comme les doigts de la main

BEAU, Sandrine : La porte de la salle de bains

BECKETT Bernard, Genesis

BEN KEMOUN, Hubert : La fille seule dans le vestiaire des garçons

BILLET, Julia : La guerre de Catherine

BLANC, Jean-Noël : La couleur de la rage

BLUNDELL, Judy : Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

BRUNET, Marion : Frangine 

CABOT, Meg : Avalon High

CADIER, Florence : La faute de Rose

CANNONE, Eléonore : Le carnet de Théo, tome 1 : Dans ma bulle

COHEN-SCALI, Sarah : Max

COLIN, Fabrice : La vie extraordinaire des gens ordinaires

COLLINS, Suzanne : Hunger games 

DICKENS, Charles : De grandes espérances (adapté par Marie-Aude Murail)

DOLE, Antoine : A copier 100 foisK-CendresJe reviens de mourirLaisse brûler, Le baiser du mammouthSalut, Hikaru ! Konnichiwa, Martin ! , Naissance des coeurs de pierre

FERDJOUKH, Malika : Quatre soeurs

FINE, Anne : La nouvelle robe de Bill

FOMBELLE, Timothée de : Victoria rêveTobie Lolness, tomes 1 et 2

GAVALDA, Anna : 35 kilos d'espoir

GIRAUD, Hervé : Ca me file le bourdon

GORNET, Thomas : Je n'ai plus dix ans

GREEN, John : Qui es-tu, Alaska ?,  Will et Will (avec David Levithan), Nos étoiles contraires

GRENIER, Christian : Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres

GREVET, Yves : Méto (tome 1 : La maison)Seuls dans la ville entre 9h et 10h30

GUALTIERO, Catherine : Signé Romain

GUDULE : La vie à reculons

GUERAUD, Guillaume : Anka

GUTMAN, Colas : Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot

HAGERUP, Hilde : Quelque chose que je regrette

HINCKEL, Florence : Zéro commentaireThéa pour l'éternité, La fille qui dortHors de moi

HORNBY, Nick : Slam

HOROWITZ, Anthony : Stormbreaker

JANSSON, Tove : Papa Moumine et la mer

JONAS, Anne : Le bestiaire de l'Olympe

KAO, Sandrine : Le banc

KARR, Kathleen : Prospecteur de crânesJeunes et dangereuses

LABOSSE Lionel, L'année de l'orientation

LAGERLOF, Selma : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

LAMBERT, Christophe : Swing à Berlin

LE BOURHIS, Michel : Une putain de belle nuit

LIND, Asa : Le loup des sables

LOWRY, Lois : Le passeur , Le fils

MARCASTEL, Jean-Luc : Louis le galoup

MARSDEN, John : Lettres de l'intérieur

MAZARD, Claire : Le cahier rouge

MC EWAN, Ian : Le rêveur

MEYER, Stephanie : L'appel du sang. La seconde vie de Bree Tanner

MONTELLA, Christian de : Graal, tome 1 : Le chevalier sans nom

MORPURGO, Micheal : Le roi Arthur

MOURLEVAT, Jean-Claude : Le combat d'hiverTerrienneL'enfant OcéanSilhouette

MULPAS, Anne : La fille du papillon

MURAIL, Marie-Aude : Le tueur à la cravateMythoSimpleVive la République !De grandes espérances (adaptation de Dickens)Sans sucre, merci , 3000 façons de dire je t'aime

NIELSEN, Susie : Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

NOGUES, Jean-Côme : L'homme qui a séduit le Soleil

NOZIERE, Jean-Paul : Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?

OATES, Joyce Carol : Zarbie les yeux verts, Sexy

OLLIVIER, Mikaël : Celui qui n'aimait pas lire

PALACIO, R.J. : Wonder

PANDAZOPOULOS, Isabelle : La décision

PEARSON, Mary E. : Jenna Fox, pour toujours

PEREZ, Serge : La pluie comme elle tombe

PETERS, Julia Anne : La face cachée de Luna

PETIT, Xavier-Laurent : Mon petit coeur imbécile

ROCHEFOUCAULD, Valérie de la : Roméo et Juliette

ROSSIGNOL, Isabelle : Je ne suis pas comme toi

ROUER, Béatrice : La girafe du roi

ROWELL, Rainbow : Eleanor&Park

ROWLING, J. K. : Les contes de Beedle le Barde

ROY, Claude : La maison qui s'envole

SACHAR, Louis : Des poissons dans la tête

SCIARINI, Jean-Noël : Le garçon bientôt oubliéLes disparitions d'Annaëlle FaierTarja

SERVANT, Stéphane : Chat par-ci, chat par-làLa langue des bêtes

THEVENOT, Mikaël : Flow (tome 1), Flow (tome 2)

VIDAL, Séverine : Le livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim

WALLIAMS, David : Le jour où je me suis déguisé en fille

WESTERFELD, Scott : Uglies

 

III - Albums et livres d'éveil

AVRIl, Ghyslaine : Une journée en avril

BROWNE, Anthony : Une histoire à quatre voix

CHAURAND, Rémi et DUTERTRE, Roger : Papa qui lit

COMBIER, Annick et ROMBY, Anne : Fleur de Cendre

COUSSEAU, Alex et TURIN, Philippe-Henri : Je veux être une maman tout de suite ! 

DAYWALT, Drew et JEFFERS, Oliver : Rébellion chez les crayons

DUCOS, Max : Le royaume de Minuit

GEHIN, Elisa : Il était plusieurs fois une forêt

GREEN, Ilya : Les petits amis de la nuit, Mon bébé

HAYASHI, Emiri : Regarde... (collection chez Nathan Jeunesse)

JALIBERT, Maria : Le joyeux abécédaire

JARVIS : Devine qui ? Mon imagier des émotions

JOE, Perrine et SINTES, Anne-Soline : Ma nounou est une girafe

LEMANT, Albert : Lettres des Isles Girafines

MONCOMBLE, Gérard et ROMBY, Anne : Kahalim l'Opulent 

MOREL, Claudine : Clic ! 

MORICONI, Renato : Le petit barbare 

PASTOUREAU, Michel et LE CHAU, Laurence : Pierre n'a plus peur du noir

ROUMIGUIERE, Cécile et DUCASSE, Fanny : Dans le ventre de la terre

RUOTOLO, Flavia : Du matin au soir

SERVANT, Stéphane et LE SAUX, Laetitia : Purée de cochons 

SHYAM/DURGABAI/URVETI : La vie nocturne des arbres

 

IV - Bande dessinée

 

ABEL, Barbara et GOFFAUX Gérard : Je vous salue Jennifer (tome 1)

AURITA, Aurélia : Fraise et chocolat (tome 1)

AYROLES, Alain et MASBOU, Jean-Luc : De cape et de crocs (tomes 1 à 7)

BRULLER, Hélène : Hélène Bruller est une vraie salope

DUPUY-BERBERIAN : Le journal d'Henriette

FELIPE, Fernando De : L'Homme qui rit

JUNG : Couleur de peau : miel (tome 1)

KICHKA, Michel : Deuxième génération

LANG, John, et POINSOT, Marion : Le Donjon de Naheulbeuk (première saison)

MAROH, Julie : Le bleu est une couleur chaude

MORVAN, Jean-David et DELESTRET, Nicolas : L'Homme qui rit (tomes 1 à 4)

MOUSSAFIR, Raphaële : Du vent dans mes mollets

POMMAUX, Yvan : Angelot du Lac (tomes 1 à 3)

SFAR, Joann : Grand Vampire (tomes 1 et 2)

VIDBERG, Martin : Quinquennat nerveuxJournal d'un remplaçantLes instits n'aiment pas l'école

 

V - Classiques

 

BAZIN, Hervé : Vipère au poing

CAMUS, Albert : La chute

KEYES, Daniel : Des fleurs pour Algernon

RENARD, Jules : Poil de Carotte

STEINBECK, John : Des souris et des hommes

TOURNIER, Michel : Vendredi ou la vie sauvage

 

VI - Poésie

LUCA, Ghérasim : Héros-limite 

 

VII - Théâtre 

BEGAUDEAU, François : La devise

 

VIII - A lire mais pas que (= documentaires, livres-objets, articles de fond...)

Cuisine :

Apéro sur ardoises

Working day !

Apéritifs dînatoires

Histoire :

AGARD, John : Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

ICHER, François : La société médiévale

LE GOFF, Jacques : Le Moyen Âge expliqué aux enfants , Le Moyen Âge expliqué en images

PASTOUREAU, Michel : BleuNoirL'ours. Histoire d'un roi déchu

SZAC, Murielle : Le feuilleton d'Hermès

Encyclopédie junior, chez Fleurus : Les mythologies

Société :

DORAIS, Michel et VERDIER, Eric : Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes 

Livre musical : 

Les instruments du Brésil

Livre-jeu : 

Le livre des chevaliers dont tu es le héros

 

11 février 2014

Les résultats du concours !

Désolée pour ceux qui attendaient très fort...

L'attente fut trop longue pour maintenir encore le suspense, voici donc les gagnants : 

 

- Premier prix de l'épreuve des titres : Nadine !

Elle gagne donc un exemplaire de Max, de Sarah Cohen-Scali, et un marque-page des éditions La petite Mu. 

 

- Premier prix de l'épreuve des auteurs : Jacqueline

Elle remporte, quant à elle, le premier tome de la BD Le donjon de Naheulbeuk, et un marque-page des éditions La petite Mu. 

 

- Grand Prix : Violaine !!!

C'est elle qui recevra la mallette du Plumeur, édition n°2. J'attends son choix pour le livre à placer dans cette mallette ! 

 

Les autres participants recevront également un marque-pages, et tous mes encouragements pour le prochain concours ! 

 

Bravo à tout le monde, et, pour les curieux, voici les réponses : 

Première épreuve : 

Un glacial emportement    =   Une ardente patience
Cheveu de Poireau  =   Poil de Carotte
Arrose  =   Laisse brûler
Mille remarques  =   Zéro commentaire
La mère Montagne  =   L'enfant Océan
Une bouteille de Coca, merde  =   Un verre de lait, s'il vous plaît
Cassis et caramel  =   Fraise et chocolat
Fruit de Flamme  =   Fleur de Cendre
Forever the sunshine  =   Maybe the moon
Moritz  =   Max

Deuxième épreuve : 

Fanni Mesta = Stefan Mani
Gael Vinuyt = Tanguy Viel
Dora N'Kinesa = Sandrine Kao
Martine Rubon = Marion Brunet
Lena Jerruds = Jules Renard

 

Et mille excuses pour les auteurs dont j'ai écorché volontairement le nom ou le titre des oeuvres... 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 

 

Publicité
Publicité
9 octobre 2011

Mes Piles A Lire

Car, je ne sais pas pour les autres, mais si j'avais une seule P.A.L., elle ne tiendrait pas sous mon plafond, et ne tiendrait d'ailleurs pas tout court.

Il y en a tant, des livres qui sont "à lire". Déjà, je me suis débarrassée d'une pile, celle des livres "à lire parce que pour réussir les concours il faut avoir de la culture". Plus question, maintenant, de penser mes lectures en terme de nécessité. 

Ensuite, il y a les P.A.L. de chez ma mère. En fait, il ne s'agit pas tellement de piles, plutôt d'un essaim de titres pour lesquels je me suis dit au moins une fois : "Tiens, il faudrait que je le lise, ça."

Là, tout de suite, je vais m'intéresser à ma plus petite P.A.L., celle de mon nouveau chez-moi (quand je dis "nouveau", il date tout de même de plus de deux ans, mais il est suffisamment "nouveau" pour ne pas être encore envahi de livres).

S'y trouvent donc, en ce moment : 

- en littérature adulte : Le loup des steppes, de Hermann Hesse (acheté par association d'idées avec Le liseur, car j'ai traduit un extrait de ces deux récits en cours d'allemand), et deux romans de Vladimir Sorokine, Roman et La voie de Bro. Pour être précise, j'ai commencé Roman à la fin du mois d'août mais je n'ai pas accroché. Je ferai une deuxième tentative.

- en littérature jeunesse : deux livres de J.K. Rowling, Les contes de Beedle le Barde et Les animaux fantastiques, car, oui, je l'avoue, je suis en manque de Harry Potter. Ensuite, le fameux Tobie Lolness, dont j'ai entendu parler : je l'ai acheté parce qu'une élève me l'a conseillé. Oui, je sais, d'habitude, ce sont les professeurs qui conseillent des livres à leurs élèves ; mais que voulez-vous, j'ai des élèves exceptionnels, cette année (j'en rajoute un peu, pour me donner envie de retourner au boulot demain). Je n'ai pris que le tome 1, j'espère que le livre sera à la hauteur de sa réputation. Enfin, mais ce n'est pas une première lecture à proprement parler, L'Odyssée chez Gallimard Jeunesse : car je suis toujours à la recherche de l'édition idéale, celle que je pourrais faire acheter sans hésiter à mes 6e cette année. 

Vous retrouverez donc sans doute une trace de ces lectures d'ici quelques temps. Cela dit, pour le moment, je suis au milieu des Chaussures italiennes, de Henning Mankell, et comme je le trouve très inégal, je n'avance pas très vite. Tant mieux, cela me laisse le temps de poursuivre le recopiage de mon carnet de lectures : il me reste tout de même encore 10 critiques...

16 août 2012

Des vacances bien remplies...

Ce pourrait être le titre de ma biographie actuelle !

Le résultat de ces vacances bien remplies, ce n'est pas que je ne lis plus, au contraire, mais que j'ai des chroniques en retard ! 

Trois titres à plumer, pour le moment : La face cachée de Luna, de Julie Anne Peters (++), Amsterdam de McEwan (++), et le dernier en date, La vie très privée de Monsieur Sim, de Jonathan Coe (+++). 

Je me suis donc remise à la lecture "pour les grands"... Avec beaucoup de plaisir, puisque je renoue avec mon auteur britannique favori, McEwan, et que j'en découvre un autre, Coe.

Par ailleurs, je me lance aussi dans la lecture documentaire, afin de parfaire mes connaissances sur le Moyen Âge : un petit ouvrage de Le Goff, Le Moyen Âge expliqué aux enfants, et un autre, La société médiévale, de François Icher, en cours de lecture. J'apprends beaucoup ! Et j'espère en retransmettre autant à mes 5e, puisque la littérature médiévale est largement au programme - ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !

J'ai hâte de venir partager tout cela avec vous, très prochainement, j'espère. 

 

3 janvier 2014

Concours 2014 !

Et voici, comme promis, les modalités du nouveau concours ! 

Déroulement du concours : 

Un premier tirage au sort déterminera un gagnant pour chacune des deux épreuves parmi les candidats qui n'auront donné que de bonnes réponses. Puis un deuxième tirage décernera le Grand Prix, uniquement pour un joueur ayant participé aux deux épreuves (et n'ayant donné que de bonnes réponses). 

Vous pouvez donc choisir de ne participer qu'à l'une ou l'autre épreuve, ou bien aux deux pour doubler vos chances de réussite ! 

Les réponses sont à envoyer à la petite Mu par le biais de la messagerie : Contactez l'auteur (en haut à droite, juste en dessous du moteur de recherche). 

Précision importante : 

Toutes les réponses que vous cherchez se trouvent dans des billets publiés en 2013. Ces billets peuvent concerner toute sorte d'ouvrages : des romans adultes, de la littérature jeunesse, des albums, des bandes dessinées... 

Première épreuve : 

A vous de retrouver les titres de livres qui se cachent derrière ces transformations ! 

Un glacial emportement
Cheveu de Poireau
Arrose
Mille remarques
La mère Montagne
Une bouteille de Coca, merde
Cassis et caramel
Fruit de Flamme
Forever the sunshine
Moritz

 

Deuxième épreuve : 

Trouvez les noms d'auteurs qui se cachent derrière ces anagrammes !

Fanni Mesta
Gael Vinuyt
Dora N'Kinesa
Martine Rubon
Lena Jerruds

 

A gagner : 

Premier prix de l'épreuve des titres : un exemplaire de Max, de Sarah Cohen-Scali.

Premier prix de l'épreuve des auteurs : le premier volume de la bande dessinée Le donjon de Naheulbeuk.

Grand Prix (deuxième tirage) : la mallette du Plumeur, édition n°2, avec un livre de votre choix parmi les romans adultes ou jeunesse plumés sur ce blog (sous réserve de disponibilité), et des accessoires surprises sur le thème de la lecture. 

Lots de consolation pour tous les participants : un marque-page inédit des productions La petite Mu.


Date limite de participation : 

Le 31/01/2014, à minuit. 

 

Et maintenant, à vous de jouer ! 

 

21 décembre 2013

La petite Mu vous écoute !

Je peux voir que mon dernier message (Lire en cours de français) est devenu le message le plus lu, actuellement, de mon blog (eh oui, je sais tout, je vois tout !...). 

Je l'ai fait pour vous, mes lecteurs profs (les autres aussi, mais j'imagine que ça leur parle un peu moins), mais aussi un peu pour moi : n'hésitez pas à me laisser des commentaires, pour me dire si vous procédez comme moi, si vous faites d'autres titres en classe, si vous avez eu un retour complètement différent de vos élèves par rapport aux miens... Bref, je serai ravie si ce message pouvait amener des échanges pédagogiques sur ce forum. 

Les autres aussi ont bien sûr droit à la parole ! Vous avez tous des souvenirs de collégiens et collégiennes, vous pouvez aussi me dire si vous avez gardé un souvenir impérissable - ou pas - de certaines oeuvres que je cite. 

A vous de jouer ! 

En attendant, la petite Mu va se remettre à la lecture (une critique en attente, plein de livres dans ma bibliothèque qui me tendent la main, ce challenge petit bac qui n'avance plus...), mais, pour l'heure, elle est plutôt dans la brico-création (voir ici). Et elle a déjà mis des cadeaux dans sa hotte pour le prochain concours, spécial nouvelle année ! 

28 mars 2012

Quelques nouvelles

Je n'ai plus le temps de lire en ce moment... et n'ai donc rien de nouveau à vous poster... :-(

En revanche, alors que je cherchais des idées de romans d'aventure en littérature jeunesse, je suis tombée sur un titre que je me note ici en guise de pense-bête :
Prospecteur de crânes, de Kathleen Karr. Un roman sur la phrénologie... ça me rappellera un peu mon mémoire, Maupassant, la criminalité, la monstruosité, toussa...

Mais pour l'heure, ma lecture, c'est la scène 4 de l'acte I du Médecin malgré lui, pour préparer mon inspection.

A bientôt... j'espère !

4 octobre 2013

Nouveau look pour une nouvelle vie !

Eh oui, je n'ai pas remis les pieds ici depuis un moment, j'ai laissé une graphiste de talent (je glisserai un lien vers son site officiel quand elle l'aura finalisé, car je crois que c'est en cours ?...) s'occuper du décor, et voilà le travail ! 

En attendant, de mon côté, j'ai repris le travail, vous savez, le truc qui vous prend tout votre temps libre et vous empêche, par exemple, de tenir à jour votre blog...

Mais heureusement, c'est bientôt re-les vacances ! (Une vraie prof, je suis.) De nouveaux billets arriveront donc en foule - ou pas. Notamment, il va falloir que je m'attèle sérieusement à mes colonnes du challenge Petit Bac, car ça se finit le 31 décembre. J'ai du boulot en littérature scandinave et en BDs, même si j'avance, tout doucement. 

Pour ceuzécelles qui protestent afin d'avoir un nouveau concours : j'essaierai d'y penser pour la Toussaint ! En attendant, n'hésitez pas à vous promener ici et là et à laisser votre patte de temps à autre. 

Bonnes lectures ! 

24 octobre 2011

Ce sont les vacances

Beaucoup de travail ces derniers jours, et peu de temps pour rédiger de nouveaux billets. Pourtant, de la lecture, il y en a eu, et des critiques aussi : en 4e, une rédaction à partir d'un tableau de Vermeer, une fiche de lecture sous forme de lettre, en 6e, des calligrammes et des acrostiches à tire-larigot... Cela a fait beaucoup de choses à souligner, de conseils à donner, de remontrances à faire... dont vous ne profiterez pas ici, secret professionnel oblige ! Sachez juste qu'en 4e, mes élèves ont lu et aimé Be safe, de Xavier-Laurent Petit, Lettres de l'intérieur, de John Marsden, Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor, et Kamo l'agence Babel, de Pennac (plébiscité sans doute en raison de sa petite taille...). 

Sur le versant non-professionel, j'ai terminé Les chaussures italiennes (critique à venir), et lu les deux tomes de Tobie Lolness (idem), ainsi que les Contes de Beedle le Barde
J'ai commencé le premier volume des Chroniques de San Francisco, mais j'en suis encore aux premières pages, faute de temps, et puis aussi, peut-être, parce que je n'ai pas encore vraiment accroché... Un peu trop de dialogue, sans doute, et puis je n'ai pas encore eu le temps de m'attacher aux personnages. 

Maintenant arrivent les vacances, je vais pouvoir retrouver ma plume. A bientôt, chers lecteurs !

9 octobre 2013

Adafé

Ca y est, ma graphiste a un site, et le voici : 

http://www.by-adafe.com/

 

Vous verrez qu'elle y fait bien d'autres choses que du relooking de blog. Et, qui sait, ses multiples compétences vous seront peut-être utiles un jour, que vous vouliez décorer votre salon, illustrer un travail d'écriture, commander des faire-parts, ou tout simplement participer aux ateliers créatifs qu'Adafé vous propose directement sur son site. 

N'hésitez donc pas à vous y promener régulièrement, et faites passer ! 

Le lien se retrouve aussi dans la colonne de droite de mon blog, que je viens d'enrichir, avec notamment mes librairies favorites, les blogs littéraires que je visite le plus souvent... Liste de liens qui sera bien sûr amenée à s'enrichir. 

Bientôt les vacances, bientôt du nouveau ! 

18 septembre 2014

Mes aventures pédagogiques : épisode 2

LE CLUB JEUX

Ma mission : trouver un jeu pour la toute première séance du club, qui devrait se tenir d'ici une semaine ou deux. L'idéal étant un jeu sur un thème simple, avec des règles et un contenu accessibles pour tout élève de la 6e à la 3e, et avec un support (un plateau, des cartes, un dé...) pour rendre le tout plus fun. Il faudrait vraiment que, dès la première séance, les élèves puissent se dire : "Ah ! Ca va être chouette, ce club !". 

Me voici donc en quête d'idées sur Internet, et là, et là, je tombe sur LE site qu'il me fallait : le blog d'Orphys, visiblement instit (uteur ? utrice ?), qui fourmille de supports prêts à l'emploi (c'est-à-dire joints en PDF et destinés à être imprimés). Des plateaux de jeux et des cartes en re-veux-tu en re-voilà, sur le vocabulaire, la conjugaison, le dictionnaire, les accods... Ca donne presque le tournis ! 

Ni une, ni deux, j'ai téléchargé tous les jeux qui me semblaient utiles pour des élèves de collège (car il n'est jamais trop tard pour travailler ses conjugaisons), et je vous ai mis en lien ce blog richissime, dans la catégorie "Des gens, des lieux". 

Il me reste encore à trancher : quel jeu vais-je proposer en tout premier ? (Sachant que ma collègue en maths en proposera aussi un, et qu'on fera jouer les élèves aux deux jeux successivement). J'hésite entre deux : 

- le Dobble lecture : des cartes rondes, à l'image du jeu du commerce, de chez Asmodee, avec toutes sortes de mots qu'il faut visualiser, mémoriser, et retrouver le plus vite possible sur d'autres cartes. Un jeu d'observation et de rapidité, qui peut mettre dans l'ambiance tout de suite. 

Toutes les infos et les documents à imprimer ici : DOBBLE

- le Verborapido : de la conjugaison toute simple, avec des cases de couleur sur le plateau pour le temps verbal, et un dé à six faces pour le choix du pronom personnel. Facile, qui peut durer autant de temps qu'on veut. 

Toutes les infos et les documents à imprimer ici : VERBORAPIDO

 

Amusez-vous bien !!!

8 novembre 2017

Vivent mes lecteurs !

CONCOURS BIS

Clôture du concours le 10 décembre !

2 novembre 2017

Surprise...

Annonce concours 30 000

23 septembre 2014

Mes aventures pédagogiques : épisode 3

LE CLUB JEUX

Ca y est, le nom a été trouvé, et on a lancé la promo : petit tour dans les classes, affiches dans les couloirs. 

Première séance lundi prochain : on a hâte ! 

affiche club jeux

3 avril 2013

... Je me cache...

Chui caché

... Il le faut bien, étant donné le retard que j'ai pris... Je vérifie... Oui, c'est bien ça, plus d'un mois sans message. Inadmissible. Je ne chercherai même pas à me trouver des excuses - et puis, d'abord, j'ai du pain sur la planche. J'y vais de ce pas ! 

 

18 novembre 2015

La petite Mu va revenir

Après une longue pause dont elle avait besoin, la petite Mu a envie de revenir. Elle fera donc ses nouveaux premiers pas très bientôt. 

Parce qu'il y a tellement de choses dont elle veut vous parler !...

 

Mosaïque livre pour blog

 

9 janvier 2015

Sur mes cahiers d'écolier, sur mon pupitre et les arbres

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 585
Publicité